En cliquant sur les onglets ci-dessus, vous pourrez retrouver les souvenirs de la venue de Michel Butor à Mons-en-Barœul le samedi 5 mars 2011 (Le retour dans sa maison natale, l'hommage à la Maison Folie du Fort de Mons et des moments émouvants avec notamment un vivat flamand et la découverte de l'iPad lors d'un repas à l'Hamadryade de Villeneuve d'Ascq). Le samedi 5 mars après midi Michel Butor a inauguré au musée Sandelin à St Omer une exposition qui lui était consacré (onglet St Omer). Nous avons ajouté les émotions du 18 mai 2012 à Mons (restaurant du Fort, découverte de la bibliothèque et vernissage dans la salle d'exposition du fort) et le lendemain lors d'une visite privée au musée de la piscine de Roubaix et son intervention à la médiathèque l'Odyssée à Lomme. Merci au groupe des amis de Michel Butor qui a permis à Michel Butor de retrouver sa ville natale.

La bibliothèque Michel Butor à Téteghem





Dimanche 19 octobre 2014, 11h52, Michel Butor descend du train TGV 7033 en gare de Lille Flandre. De nombreuses personnes sont venus l'accueillir dont le groupe des Amis de Michel Butor. 


De gauche à droite : Guy Selosse, Mme et Mr Alain Cadet, Jacques Desbarbieux et Alain Le Maoût


De gauche à droite : Alain Le Maoût, Guy Selosse, Jacques Desbarbieux, Mme et Mr Alain Cadet et Anne-Marie Delpierre.






11h52 l'arrivée à Lille


La rencontre avec Jean-Pierre Bocquet qui est à l'initiative de cette journée



et avec Anny Bocquet














Devant le panneau indicateur de Mons-en-Barœul. Que de souvenirs !






Quelques nouveaux plans avec l'équipe de Fondus d'Images - Eugénies qui prépare un film sur Michel Butor et sa ville natale Mons-en-Barœul




Puis c'est le départ pour Dunkerque où Jean-Pierre Bocquet, élu municipal de Téteghem l'emmène. A 15h, une bibliothèque du Nord va enfin porter le nom de ce célèbre écrivain poète.