En cliquant sur les onglets ci-dessus, vous pourrez retrouver les souvenirs de la venue de Michel Butor à Mons-en-Barœul le samedi 5 mars 2011 (Le retour dans sa maison natale, l'hommage à la Maison Folie du Fort de Mons et des moments émouvants avec notamment un vivat flamand et la découverte de l'iPad lors d'un repas à l'Hamadryade de Villeneuve d'Ascq). Le samedi 5 mars après midi Michel Butor a inauguré au musée Sandelin à St Omer une exposition qui lui était consacré (onglet St Omer). Nous avons ajouté les émotions du 18 mai 2012 à Mons (restaurant du Fort, découverte de la bibliothèque et vernissage dans la salle d'exposition du fort) et le lendemain lors d'une visite privée au musée de la piscine de Roubaix et son intervention à la médiathèque l'Odyssée à Lomme. Merci au groupe des amis de Michel Butor qui a permis à Michel Butor de retrouver sa ville natale.

Michel Butor avait inauguré « sa » bibliothèque à Téteghem


Article paru dans La Voix du Nord édition de Dunkerque le samedi 27 août 2016

C’est avec émotion que les habitués de la bibliothèque ont appris le décès de l’écrivain, philosophe et poète originaire du Nord, Michel Butor. Le 19 octobre 2014, il avait inauguré le lieu qui, depuis cette date, porte son nom.

Il avait été d’autant plus touché par cette attention que le choix émanait de la population. Celle-ci avait été sollicitée par le conseil municipal qui avait soumis au vote une liste d’une dizaine de noms d’écrivains originaires du Nord. « C’est celui de Michel Butor qui était ressorti de cette consultation », indiquait Jean-Pierre Bocquet, adjoint à l’Éducation et à la Lecture publique, au moment de l’inauguration. Il se souvenait également des conditions dans lesquelles le projet avait abouti. L’élu avait adressé un courrier à l’auteur pour lui demander son accord.


En retour, il avait reçu une jolie carte avec la photo de Michel Butor. Tracée d’une écriture fine et élégante, la réponse positive s’accompagnait d’une promesse : celle d’assister à l’inauguration. Lors de sa venue, il en avait profité pour visiter le littoral.