Bibliotheca Butoriana Bodmerianae
Les livres d'artistes de Michel Butor à la Fondation Martin
Bodmer
Isabelle Roussel-Gillet
Naomi Wenger (photographies)
Michel Butor
Cet ouvrage rassemble les livres d'artistes du fonds Michel Butor de la Fondation Martin Bodmer.
Réalisés par deux plasticiens, l'un poète qui joue avec la matérialité physique des mots et l'autre avec son medium propre, - photographie, collage, peinture ou gravure -, ces livres partagés mettent en scène la page, le pli, le dépli.
Par l'attention qu'ils sollicitent, ils réveillent une relation au livre, au monde et jettent des passerelles entre les arts et entre les siècles, par trop cloisonnés.
S'immerger dans la poésie de Michel Butor en compagnie de ces 72 artistes c'est, de prime abord, aiguiser notre regard, c'est aussi penser les liens, la désolation des plaies humaines et la célébration des paysages, le dé sir et l'illusion. Et, peu à peu, dessiner le portrait provisoire de l'artiste qu'est Michel Butor, figure unique outrepassant toute frontière assignée à la littérature.
Réalisés par deux plasticiens, l'un poète qui joue avec la matérialité physique des mots et l'autre avec son medium propre, - photographie, collage, peinture ou gravure -, ces livres partagés mettent en scène la page, le pli, le dépli.
Par l'attention qu'ils sollicitent, ils réveillent une relation au livre, au monde et jettent des passerelles entre les arts et entre les siècles, par trop cloisonnés.
S'immerger dans la poésie de Michel Butor en compagnie de ces 72 artistes c'est, de prime abord, aiguiser notre regard, c'est aussi penser les liens, la désolation des plaies humaines et la célébration des paysages, le dé sir et l'illusion. Et, peu à peu, dessiner le portrait provisoire de l'artiste qu'est Michel Butor, figure unique outrepassant toute frontière assignée à la littérature.
En offrant plus de cent livres à la Fondation Martin Bodmer
(la fameuse "Bibliotheca Bodmeriana", tout récemment classée à
l'UNESCO), Michel Butor ne fait pas seulement acte de générosité ou geste de
conservation d’un patrimoine, il légitime aussi un ensemble selon deux
principes forts, celui d’une kaléidoscopie choisie au miroir de collaborations
très variées et celui d’une dé-hiérarchisation en réunissant des livres
d’artistes de notoriétés diverses et des ouvrages réalisés aussi bien en nombre
limité que des éditions courantes tirées à 500 exemplaires.
Le partage d’un espace de création avec un artiste s’illimite dans une pratique du créer ensemble, et, c’est ainsi qu’un catalogue réalisé à l’issue d’une résidence de plusieurs artistes au Maroc trouve autant sa place dans cette donation qu’un livre en quatre ou cinq exemplaires.
C’est sur ce geste que nous prenons appui pour
poser une réflexion politique à l’œuvre, pour interroger nos habitudes de
classification dans notre rapport au monde souvent enclin à poser des
frontières, celles avec lesquelles le poète entre en résistance. Lire, dans ce
cas précis, c’est entrer dans une œuvre au sens plastique, dans tous les sens
du terme, une œuvre qui appelle cette première souplesse de passages et
ouvertures.
Editions Notari
Texte français
Relié, couverture cartonnée
22 x 22 cm | 300 pages
Fondation Martin Bodmer
ISBN 978-2-970106-87-6
€ 44
Parution 22 octobre 2016
€ 44
Parution 22 octobre 2016