En cliquant sur les onglets ci-dessus, vous pourrez retrouver les souvenirs de la venue de Michel Butor à Mons-en-Barœul le samedi 5 mars 2011 (Le retour dans sa maison natale, l'hommage à la Maison Folie du Fort de Mons et des moments émouvants avec notamment un vivat flamand et la découverte de l'iPad lors d'un repas à l'Hamadryade de Villeneuve d'Ascq). Le samedi 5 mars après midi Michel Butor a inauguré au musée Sandelin à St Omer une exposition qui lui était consacré (onglet St Omer). Nous avons ajouté les émotions du 18 mai 2012 à Mons (restaurant du Fort, découverte de la bibliothèque et vernissage dans la salle d'exposition du fort) et le lendemain lors d'une visite privée au musée de la piscine de Roubaix et son intervention à la médiathèque l'Odyssée à Lomme. Merci au groupe des amis de Michel Butor qui a permis à Michel Butor de retrouver sa ville natale.

Poèmes, gouaches et pastels : Anne Walker et Michel Butor

Poèmes de Michel Butor
Gouaches et pastels sur papier d'Anne Walker
Introduction : Jeux avec la lumière d'Yves Peyré
© Pagine d'Arte / 4 octobre 2013


L’arrière-automne 

Ce n’était pas vraiment l’été indien pas même celui de la Saint-Martin car il n’y avait pas eu de gelées auparavant la saison s’étirait avec beaucoup de nuages et de pluies qui provoquaient graves inondations 

Malgré le réchauffement constaté on savait bien qu’arriverait l’hiver avec son blizzard ratissant l’espace et tous les accidents dus au verglas on attendait on regarder monter le brouillard sur les villes des vallées …



January 1993 VIII - 32 x 38 cm


Roscoff, April 2003 IV - 40 x 38 cm


Roscoff, April 2003 II - 40 x 38 cm


Au-delà de l’horizon 

Au-delà de l’horizon le rouge est plus rouge, l’œil est plus vif, l’or est ce que l’on croyait quand on le cherchait, le passage entre la plage et les vagues se fait en toute douceur, les fleurs s’épanouissent au fond de la mer et les algues remuent doucement sur les toits de tuile comme une chevelure de lierre.

Au-delà de l’horizon il n’y a ni formalités ni tampons, ni discours électoraux ni fabrication d’armement, les hélicoptères ne font pas de bruit, les enfants jouent avec les flammes, et les oiseaux lancent artistement des fientes de couleur odorantes sur les bitumes phosphorescents.


Au-delà de l’horizon il y a d’autres horizons où les vrilles des lendemains font irruption dans les jardins d’attente, où le temps se retourne pour apaiser les effrayants appels d’antan et les flammes des morts se raniment dans leurs orbites pour peupler l’espace en invitant les aventuriers, où la patience de tant de siècles touche enfin à sa récompense et l’on peut y secouer les haillons de l’ancienne humanité presque sans regrets.



October 1991 V - 38 x 44 cm


Les saveurs de la pluie 

Une goutte d’amande tourbillonne dans le torrent des jonquilles. Rubans de virgules. Un éclat. Moire et nacre vibrent dans l’orage des primevères. Rouleaux de signes. On devine à travers le rideau mouvant les murailles d’une Jérusalem à délivrer. Strophes de filins, pointes d’abricots, soupçon de vanille. Le désert tremble. La soie des tempêtes se répand et brûle. Couplets de lignes. Encore ! Mangues et chrysanthèmes caressent marbres et jaspes.

Miel et résine tombent dans l’averse des géraniums. Rouleaux d’accents. Encore plus ! Flaque de fraise, tache de cerise, un éclaboussement. La vitre des trombes fond et embaume. Reliures de lignes. Vaguement se dessinent les enlacements d’Olinde et Sophronie. Couplets de filets. Groseilles et framboises brillent entre émaux et écorces. rRefrains de phrases. Le désert sursaute. Un pétale de pêcher clapote sous la douche des roses.


Ruisseau d’angéliques, bassin de menthe. Le désert s’éveille. L’écaille des vapeurs gicle et se balance. Reliures de signes. Encore un peu plus ! Pistache et tilleuls teignent échos et lichens. Réseau de phrases. Un éclaircissement. Une touffe de citronnier tourne dans la neige des résédas. Refrain de filons. On aperçoit la forêt magique de Sharon. Envolée de pages. Lave et laine filent dans la brume des passiflores.



Green Wind, April 1996 1 - 22 x 38 cm (double page)


À la volée

Ces quelques graines deviendront pré 
ces quelques gouttes torrents et fleuve 
ces menus arbustes bosquets et forêt 
ces pauvres cabanes hôtels et palais
ces petits chemins voies et autoroutes
ces terrains vagues aéroports et entrepôts 
ces ombres et cendres cimetières et ruines 
ces murmures dans le vent du soir 
la clameur des séismes en changeant de siècle



March 2012 II - 28 x 38 cm


June 2006-2009 VI - 28 x 38 cm


June 2006-2009 III - 28 x 38 cm


Le Printemps reviendra 

Ruisseaux couleront sous la neige 
où soupiraux s’entrouvriront 

Sous les doigts du vent diffusant 
des parfums de pays lointains

Traits du soleil adolescent
iriseront les blocs de glace

Fondant aux bordures des toits
faisant tinter le luth des flaques

La sève recirculera 
dans les troncs et dans les rameaux 

Faisant éclater ses bourgeons
entre leurs sépales vernies

Les lycéens écraseront
leurs cigarettes sur les bancs

Pour délivrer les giboulées 
qui s’agiteront dans leurs voix 

Arbres sortiront leurs pastels
pour esquisser les frondaisons

Et les piverts entameront 
leur dactylographie lyrique.



October 1991 VI - 38 x 44 cm